La mise en valeur du patrimoine monumental antique en Normandie : actes de la table ronde de Eu (Seine-Maritime), 25-26 novembre 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87775-500-9
EAN : 9782877755009

La mise en valeur du patrimoine monumental antique en Normandie

actes de la table ronde de Eu (Seine-Maritime), 25-26 novembre 2004

chez Presses universitaires de Rouen et du Havre

Paru le | Broché 142 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

sous la direction de Guy San Juan et de Florence Delacampagne | préface Gérard Aubin


Quatrième de couverture

Au cours de la dernière décennie, trois sites antiques monumentaux de Haute-Normandie ont été l'objet d'une attention privilégiée visant une mise en valeur ambitieuse.

La table-ronde des 25 et 26 novembre 2004 a ainsi été suscitée par la reprise des recherches sur le sanctuaire du Bois l'Abbé à Eu, le théâtre de Lillebonne en Seine-Maritime et le développement récent du jardin archéologique du Vieil-Évreux dans l'Eure. Elle a permis pour la première fois en Haute-Normandie d'appréhender simultanément des actions diversement engagées sur ces sites et de profiter également des éclairages d'autres expériences françaises.

Après avoir dressé un tableau des richesses du patrimoine antique de Normandie, les exposés et les discussions des représentants de l'État, des collectivités territoriales, des élus, du milieu professionnel privé et des chercheurs, cernent les questions de la conservation, de la valorisation et de l'animation autour des vestiges monumentaux gallo-romains.

Dans un second temps, la réflexion s'élargit à des expériences locales et extra-régionales : Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), Saint-Romain-en-Gal (Rhône), Bliesbrück-Reinheim (Moselle), etc.

La table-ronde était organisée par la ville d'Eu, Le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires culturelles de Haute-Normandie, avec la collaboration de la Direction régionale des Affaires culturelles de Basse-Normandie et le Conseil général du Calvados.