La modernisation du droit de la concurrence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVIII-486 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782275026404

La modernisation du droit de la concurrence

chez LGDJ

Collection(s) : Droit et économie

Paru le | Broché XXVIII-486 pages

Professionnels

68.95 Indisponible

préface Marie-Anne Frison-Roche


Quatrième de couverture

Le droit de la concurrence bouge toujours, aujourd'hui il se révolutionne !

En 2004, les textes européens de modernisation de la concurrence en ont organisé une sorte de renaissance, dont la portée est de même puissance que celle des textes fondateurs du droit européen.

Ce mouvement a porté sur l'essentiel : les institutions, la répartition de leurs compétences et leur collaboration nouvelle. Les comportements des entreprises et des États qu'il s'agit de réguler, plus souplement et plus fermement à la fois. L'articulation entre les corps de règles, le droit français avec le droit communautaire, le droit européen avec le droit nord-américain, le droit de la concurrence avec le droit commun et les autres droits spéciaux.

Mais les révolutions ne se font pas sur page blanche. Il faut encore pour comprendre cette modernisation la restituer par rapport à l'évolution générale du droit de la concurrence et la confronter à d'autres branches du droit.

Vues plongeantes, vues croisées, restitutions historiques, projections dans l'avenir, l'ouvrage a adopté l'ampleur que mérite cette essentielle modernisation du droit de la concurrence.

Biographie

L'ouvrage est dirigé par Guy Canivet, Premier président de la Cour de cassation, avec la participation de Guillaume Cerutti, Carole Champalaune, Emmanuelle Claudel, Gérard Farjat, Marie-Anne Frison-Roche, David J. Gerber, Habib Gherari, Ivan Gurov, Aude Guyon, Barry E. Hawk, Laurence Idot, Thierry Kirat, Philippe Nasse, Micheline Pasturel, Emil Paulis, Christine Pénichon, Jérôme Philippe, Sylvaine Poillot-Perruzzetto, Catherine Prieto, Lucien Rapp, Patrick Rey et Bo Vesterdorf.