La mondialisation des médias contre la censure : tiers-monde et audiovisuel sans frontières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782804140618

La mondialisation des médias contre la censure

tiers-monde et audiovisuel sans frontières

chez De Boeck

Collection(s) : Médias-Recherches

Paru le | Broché 307 pages

Licence

52.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La mondialisation des médias est souvent perçue comme une menace pour la souveraineté ou l'identité nationale des pays du Tiers Monde. Elle est en revanche rarement envisagée sous l'angle de ses effets potentiellement subversifs dans ceux de ces pays où le pouvoir, soucieux de son monopole politique, s'efforce d'exercer un strict contrôle sur les moyens d'expression locaux. Approcher l'action des médias transfrontières à partir, aussi, de leur aptitude à contourner les mesures de censure, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif.

Les huit auteurs, de sept nationalités différentes, décentrent donc la perspective. Ils mettent en lumière les voies largement clandestines par lesquelles les flux de communication transnationaux plus ou moins indésirables s'infiltrent dans les sociétés, les usages qu'en font les populations, les défis sociopolitiques dont ces flux sont porteurs pour l'Etat ou d'autres formes d'autorité. Ne sont pas seulement étudiés les enjeux attachés à la circulation d'informations prohibées, mais également ceux liés à la diffusion de programmes de divertissement à la grande force d'évocation.

Après avoir, en introduction, retracé les controverses théoriques suscitées par le thème du Tiers Monde face à l'internationalisation des médias, les chapitres de ce livre analysent tour à tour l'impact des radios et télévisions internationales en Afrique sub-saharienne ; le développement de la vidéo et des paraboles en Iran ; l'immixtion des chaînes étrangères en Tunisie et en Algérie ; les stratégies de la radiodiffusion gouvernementale américaine vers Cuba ; la présence des médias sud-coréens en Corée du Nord et l'apparition d'Internet en Chine.

Ce volume s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communication sociale et journalisme, ainsi qu'aux journalistes.

Biographie

Tristan Mattelart, maître de conférences à l'Institut français de presse (IFP) de l'Université Paris II, il est notamment l'auteur de l'ouvrage Le cheval de Troie audiovisuel. Le rideau de fer à l'épreuve des radios et télévisions transfrontières, PUG, 1995.

Avec les contributions de Dominique Colomb, Riadh Ferjani, Seok-Kyeong Hong, Mohamed Ali Kyanvar, Lotfi Madani, Misse Misse et Théophile E. Vittin.

Médias Recherches, l'Inathèque de France constitue aujourd'hui le grand centre français d'archives audiovisuelles créé par la loi du 20 juin 1992 qui confiait à l'INA le dépôt légal des œuvres et documents radiotélévisés. Au-delà du recueil et du traitement formel des émissions versées, la mission de l'Inathèque est de constituer des savoirs organisés, vérifiables et transmissibles, que cette collection, destinée aux professeurs, étudiants, chercheurs et professionnels de la communication, a pour vocation de faire connaître.