La mondialisation malheureuse : inégalités-pillage-oligarchie : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7540-6884-0
EAN : 9782754068840

La mondialisation malheureuse

inégalités-pillage-oligarchie
essai

de

chez First Editions

Collection(s) : First Document

Paru le | Broché 332 pages

Tout public

18.95 Indisponible

préface de Bertrand Badie


Quatrième de couverture

Le monde est entré en ébullition. Qu'il s'agisse des printemps arabes ou d'Occupy Wall Street, les occupations contestataires des places publiques de grandes villes se multiplient. Après le Brexit, l'Union européenne est menacée de démembrement. Front national en France, poussée de Donald Trump aux États-Unis : les mouvements anti-immigration montent dans presque tous les pays riches. Et tandis que Moscou et Washington s'affrontent à nouveau en Ukraine ou en Syrie, la Chine exige d'être reconnue comme l'égale des États-Unis d'Amérique, transformant la mer de Chine en poudrière.

Tout cela a une cause globale : la mondialisation malheureuse. Contrairement à ce qu'affirment ses partisans, la mondialisation sous sa forme actuelle n'est pas « heureuse ». Elle aggrave les inégalités. Elle précarise des milliards d'humains. Elle réduit en esclavage des dizaines de millions d'autres. Elle génère une crise mondiale des flux migratoires, qui en retour fait flamber la xénophobie. Elle pressure l'écosystème jusqu'à mettre en danger la survie de l'humanité.

Thomas Guénolé soutient que si la grande connexion mondiale des peuples, des économies et des cultures est irréversible, en revanche cette mondialisation malheureuse n'est pas inévitable. Solutions concrètes à l'appui, il propose de la remplacer par l'altersystème : une mondialisation à visage humain. En conclusion de son livre, il affirme que la victoire prochaine d'un parti altersystème dans une grande puissance économique mondiale est inéluctable.

Biographie

Thomas Guénolé est politologue (PhD Sciences-Po Cevipof). Il enseigne la science politique à Sciences-Po Paris et la démographie à Paris II. Essayiste, il a notamment publié un Petit guide du mensonge en politique (First, 2014) et Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? (Bord de l'eau, préface d'Emmanuel Todd, 2015). Chroniqueur politique pour L'Obs et pour Néon, il intervient régulièrement dans les médias français comme analyste ou comme débatteur. Il a créé en 2015 le Prix du menteur en politique, décerné chaque année par un jury de journalistes.

Du même auteur : Thomas Guénolé