La Mongolie au fil du présent : regards photographiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 21cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36306-079-2
EAN : 9782363060792

La Mongolie au fil du présent

regards photographiques

de , ,

chez Couleurs contemporaines, B. Chauveau éditeur

Collection(s) : Un photographe, un territoire

Paru le | Broché 111 pages

Tout public

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publié par le Musée Albert Kahn


Quatrième de couverture

Lucile Chombart de Lauwe nous conduit dans l'intimité des foyers pour décrypter l'évolution des modes de vie, insistant sur la sédentarisation des nomades.

Sophie Zénon nous propose un voyage à travers la complexité d'Oulan Batot, au coeur de la topographie d'une ville monde, qu'elle a choisi de montrer sans ses habitants.

A.Yin, enfin, qui partage le quotidien des derniers habitants des steppes. nous livre un regard de l'intérieur, insistant, malgré une apparente sérénité sur leur disparition irrémédiable.

Désireux d'offrir aux hommes le moyen de mieux se connaître, Albert Kahn, banquier prospère et pacifiste convaincu, a créé les Archives de la planète en 1912. Il a donc missionné des opérateurs aux quatre coins du monde afin qu'ils consignent par le film et la photographie en couleur les différentes réalités culturelles. Cent ans après, l'équipe du musée souhaite donner une résonance à ce projet dans le monde d'aujourd'hui dans le respect de l'esprit du fondateur.

En écho au fonds consacré à la Mongolie grâce au séjour de l'opérateur Stéphane Passet sur le terrain en 1912, trois photographes sont invités à livrer leur vision d'une Mongolie traversée par des mutations économiques, sociales, politiques et environnementales importantes. Leurs photographies nous font entrevoir la réalité d'un pays qui doit écrire un nouveau chapitre de son histoire, entre adoption d'une culture mondialisée et réaffirmation de ses racines. Résultant d'une approche profondément compréhensive, ces photographies vont au-delà d'un objectif strictement documentaire : elles nous racontent avant tout une rencontre et dessinent un parcours sensible entre steppes et mégalopoles.