La monnaie en circulation en France sous Napoléon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 665 pages
Poids : 968 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916996-44-8
EAN : 9782916996448

La monnaie en circulation en France sous Napoléon

de

chez Chevau-Légers

Paru le | Broché 665 pages

Public motivé

48.00 Indisponible

préface de Jean Tulard


Quatrième de couverture

Période charnière de notre Histoire, le Premier Empire a fait l'objet de nombreuses études mais aucune n'a abordé jusqu'à présent de façon exhaustive l'épineuse question de la monnaie. Encore largement méconnue, elle n'en demeure pas moins essentielle dans la construction de la légende napoléonienne.

Grâce à de nombreux documents inédits dépouillés tant aux Archives nationales qu'à celles de la Monnaie de Paris, le lecteur pourra partager les difficultés rencontrées par l'Empereur et son Administration pour faire prévaloir le franc dit « germinal » sur les monnaies royales et révolutionnaires encore en circulation. Il vivra aussi les multiples réticences à l'adoption de cette nouvelle monnaie unificatrice pour l'Empire mais pouvant être perçue comme hégémonique par certaines populations...

Biographie

Lauréat des Bourses d'Études de la Fondation Napoléon en 2002, Stéphane Desrousseaux est docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université Paris-Sorbonne, ancien étudiant des Professeurs Jean Tulard et Jacques-Olivier Boudon, et numismate professionnel spécialisé dans les monnaies françaises frappées entre 1795 et 2001.

Du même auteur : Stéphane Desrousseaux