La mort d'Ataw Wallpa ou La fin de l'empire des Incas : tragédie anonyme en langue quechua du milieu du XVIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 513 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782882130341

La mort d'Ataw Wallpa ou La fin de l'empire des Incas

tragédie anonyme en langue quechua du milieu du XVIe siècle

chez Patino

Collection(s) : Littératures et cultures latino-américaines

Paru le | Broché 513 pages

24.00 Indisponible

préface Nathan Wachtel


Quatrième de couverture

Cajamarca, 1533 : l'exécution d'Ataw Wallpa par les Espagnols scelle l'effondrement de l'Empire inca et la ruine d'une civilisation originale. Traumatisées par l'événement, les populations andines n'ont cessé depuis lors d'en commémorer le souvenir tragique. Très tôt en effet, des théâtralisations surgissent, donnant naissance au «cycle de la mort de l'Inca». Sur la quinzaine de pièces publiées à ce jour, celle que recelait le «manuscrit de Chayanta» (1871, Bolivie) est sans nul doute la plus fidèle par sa structure et par le style à l'ancêtre commun disparu à jamais.

Avant de nous révéler ce joyau littéraire, l'auteur nous invite à une éblouissante plongée dans l'histoire andine et la philologie quechua. S'appuyant sur la nature du manuscrit, cahier de répétitions voué à des recopies périodiques, il en reconstitue par voie régressive le passé jusqu'à la lointaine origine incaïque de ses antécédents oraux. Malgré les avatars subis au cours du temps - suppressions, ajouts, évolutions linguistiques, réinterprétations de mots sortis de l'usage, erreurs de copistes...-, la pièce présente les traits distinctifs de l'art lyrique andin et diverses caractéristiques dramatiques qui la désignent comme l'héritière du théâtre des Incas : elle nous livre la «vision des vaincus».

Biographie

Née de la rencontre d'un art théâtral qui avait atteint un haut degré de raffinement et d'une époque exceptionnelle, celle du formidable choc de deux mondes, La mort d'Ataw Wallpa a porté les thèmes de l'Autre et de l'incommunicabilité à une intensité dramatique saisissante, atteignant par son extrême dépouillement une dimension proprement universelle.

Professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, où il enseigne notamment la civilisation hispano-américaine, Jean-Philippe Husson étudie depuis plus de vingt ans la linguistique, l'histoire et l'anthropologie andines. Après un premier livre sur la poésie quechua et divers travaux sur le chroniqueur indien Waman Puma de Ayala, il se consacre aux drames d'origine indigène qui mettent en scène la mort de l'Inca. Depuis l'obtention du doctorat d'Etat, en 1997, il n'a cessé d'approfondir ce thème tout en veillant à élargir son champ de recherches.