La mort d'un roman

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782916597430

La mort d'un roman

de

chez Rhubarbe

Paru le | Broché 147 pages

12.00 Indisponible

préface de Michel Host


Quatrième de couverture

Est-il possible, au crépuscule du siècle le plus riche de l'histoire en révolutions esthétiques et en explosions sociologiques, d'écrire en solitaire et en liberté ?

J'ai connu des adolescents dont le premier non roman annonçait les promesses de la maturité. Je n'ai encore jamais rencontré une jeune fille qui puise en elle seule un bonheur d'écriture assez spontané et assez puissant pour nous communiquer son propre enchantement. Ni pathos, ni amphigourisme, ni logorrhée, mais le double envoûtement du « carmen » latin : le charme et la chanson. La justesse de ton, la richesse sémantique, le rythme intérieur semblent l'illustration du mot de Cocteau :

« Ecrire n'est pas un jeu d'écriture, c'est un acte d'amour ».
Gilbert Prouteau

La mort d'un roman, lorsqu'elle me tomba du ciel entre les mains, me parut une météorite faite d'un métal nouveau, de minéraux cristallisés sous des pressions encore inconnues, brûlée par de douloureux soleils, glacée par des frimas ultra-sibériens, fracassée par des orages aux voltages démentiels. Autant l'avouer, le direct du gauche que me décocha la « jeune fille » au si puissant « bonheur d'écriture » me mit K.O.
Michel Host (extrait de la postface)

Biographie

Aymée Jafrati, née le neuf mai 1965 à le Cateau en Cambrésis, écrit pour ne pas être complètement muette.