La mort de l'enfance : grandir à l'âge des médias

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-24613-6
EAN : 9782200246136

La mort de l'enfance

grandir à l'âge des médias

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Médiacultures

Paru le | Broché 255 pages

Public motivé

31.80 Indisponible

traduit de l'anglais par Christophe Jaquet


Quatrième de couverture

La mort de l'enfance

Grandir à l'âge des médias

Notre société hypermédiatique aurait tué l'enfance.

Face à l'omniprésence d'Internet, des jeux vidéo, de la télévision, il ne serait plus possible de se construire normalement, de cultiver son propre univers et ses jardins secrets. Désormais, dès sa naissance, l'enfant serait exposé, sans filtres ni contrôles, à la violence et au consumérisme de notre société. La frontière entre adultes et enfants n'existerait plus.

Traduit pour la première fois en français, cet ouvrage constitue l'enquête la plus fine et la plus documentée sur les rapports entre enfance et médias. David Buckingham y pointe les défis à relever pour affronter la multiplication des nouvelles technologies, la privatisation des médias et de l'espace public. Pour lui, il n'est plus temps de chercher à exclure les enfants du monde des adultes, mais de concevoir de nouvelles règles afin de les protéger et de renforcer leurs droits de jeunes citoyens et de consommateurs.

Fruit de nombreuses enquêtes, cet ouvrage revisite, à nouveau frais, sans angélisme ni nostalgie, un problème crucial pour l'avenir de nos sociétés. Destiné principalement aux étudiants et enseignants de sociologie, d'information-communication et de sciences de l'éducation, il devrait aussi intéresser les professionnels des médias, les éducateurs, les spécialistes de l'enfance et tous ceux qui souhaitent comprendre ce que ce tournant majeur signifie.

Biographie

David Buckingham, est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Londres.