La morte survit au 13

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87106-464-0
EAN : 9782871064640

La morte survit au 13

de

chez le Cri

Collection(s) : Steeman

Paru le | Broché 154 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Bien sûr, depuis l'événement, les clients - pardon, les hôtes - se pressent en foule au « Grand 13 ». Pourtant, Mme Adèle, son énergique tenancière, ne sait trop si elle doit s en féliciter.

Certes, le tiroir-caisse tinte agréablement à ses oreilles, mais un assassinat dans une maison qui prétend à la respectabilité, cela fait mauvais effet. Et puis, le zèle des filles s en trouve brutalement refroidi. Câliner des messieurs portes sur la bagatelle, d'accord : elles peuvent bien les laisser attenter à une vertu qui n'est plus qu'un lointain souvenir. Mais de là à les laisser attenter à leur vie...

Biographie

Stanislas-André Steeman (Liège 1908 - Menton 1970) n'a que quinze ans lorsqu'il publie ses premiers textes dans la Revue Sincère. Un ans plus tard, il entre comme journaliste au quotidien La Nation belge. Après avoir écrit à quatre mains avec un collègue, il publie Péril en 1929, son premier livre en solo. La notoriété suit rapidement. En effet. Six hommes morts remporte le Grand prix du roman d'aventure en 1931. C'est dans ces années aussi qu'apparaît son héros favori, Wenceslas Vorobeïtchik (dit M. Wens). L'Assasin habite au 21 (1939) et Légitime Défense (1942) (sous le titre Quai des orfèvres) sont portés à l'écran par Henri-Georges Clouzot. Pas moins de treize films seront ainsi tirés de ses romans policiers, et son oeuvre traduite dans de nombreuses langues à travers le monde. Steeman est sans conteste, avec Agatha Christie et Georges Simenon, un des maîtres du genre. Il se distingue notamment par son humour, sa précision narrative et la finesse de ses analyses psychologiques.
À l'occasion des 100 ans de la naissance de Steeman, les éditions Le Cri publient, durant 2008, neuf chefs-d'oeuvre du maître du polar.