La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782200264901

La muséologie

histoire, développements, enjeux actuels

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 239 pages

Licence

Poche
25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Discipline émergente, la muséologie se situe à l'intersection de différents domaines des sciences sociales. Elle est sociologie lorsqu'elle questionne la place du musée dans la société et qu'elle analyse ses publics. Elle est pédagogie par la prise en compte de la mission didactique de l'institution muséale. Elle participe pleinement des sciences de la communication au sein desquelles ses spécificités restent largement à explorer. Elle est aussi histoire puisque celle-ci lui est intimement liée par la dimension patrimoniale du musée.

L'ambition de cet ouvrage est de couvrir le très large éventail des points de vue portés sur le musée, de montrer leurs interrelations et de mettre en lumière les conditions de l'équilibre - nécessaire - entre les différentes fonctions que le musée est appelé à exercer au sein de la société. De nombreux exemples illustrent le propos et offrent un aller-retour permanent entre théorie et pratique.

L'ouvrage s'intéresse à l'ensemble des musées quelle qu'en soit la nature. Les spécificités (musées d'art, de sciences, de société, etc.) sont abordées lorsque nécessaire. Plutôt que de souligner les différences, les auteurs ont préféré mettre l'accent sur les points communs et les convergences, afin de dégager les traits spécifiques de l'institution muséale.

Synthèse fondée sur les publications les plus récentes, cette introduction à la muséologie s'adresse à tous les étudiants concernés, ainsi qu'aux professionnels des musées, aux chercheurs en sciences humaines et à tous ceux que le monde des musées intéresse.

Biographie

André Gob est archéologue de formation, docteur en histoire de l'art et archéologie. Il enseigne depuis 1988 la muséologie à l'Université de Liège où il co-dirige le DES interuniversitaire en étude et gestion du patrimoine, dont il coordonne l'orientation «muséologie». Ses recherches portent sur la muséologie générale, la conception des expositions, le rôle social du musée.

Noémie Drouguet est licenciée en histoire de l'art et archéologie de la même université. Elle y prépare une thèse de doctorat sur l'approche de l'exposition et le parcours dans les musées d'ethnographie régionale et les musées de société.