La musicalité des images au Moyen Age : instruments, voix et corps sonores dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XIVe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 433 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-58855-1
EAN : 9782503588551

La musicalité des images au Moyen Age

instruments, voix et corps sonores dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XIVe siècles)

de

chez Brepols

Collection(s) : Epitome musical

Paru le | Broché 433 pages

Public motivé

79.13 Indisponible

préface de Jean-Claude Schmitt | publié par le Centre d'études supérieures de la Renaissance


Quatrième de couverture

Par les images, la musique est figurée de façon inventive et étonnante dans les manuscrits enluminés entre le XIIIe et le XVe siècle, principalement en France et en Angleterre. C'est cette capacité d'invention des enlumineurs à rendre visible ce qui est invisible, à savoir les sons des instruments et les voix des chanteurs, qui retient l'attention. La démarche consiste à se fonder sur les cadres généraux de formation et de pensée des lettrés de l'époque : les arts libéraux et la théologie. À partir de cette culture savante commune, ce livre cherche à comprendre les différents procédés visuels élaborés par les « concepteurs d'images » pour faire voir et entendre « la musique » sur le support matériel et culturel particulier du manuscrit.

Dans la société médiévale, le verbe et l'image sont aux fondements théologiques et anthropologiques du corps et de l'âme. Cette étude postule alors que les images du roi David, des jongleurs, des fous, des bêtes, des hybrides, participent d'une double représentation culturelle et morale : celle du statut social des « gens de savoir », initiés à la musica, concepteurs des livres et des images à l'usage des clercs, laïcs et/ou nobles cultivés ; celle du but ultime des savoirs des lettrés, et donc des livres enluminés : la conversion des moeurs par la discipline des corps en vue du salut des âmes.

Biographie

Martine Clouzot est professeure en histoire du Moyen Âge à l'Université de Bourgogne-France Comté (Dijon). Dans le domaine de l'anthropologie historique, elle étudie les images de la musique dans les manuscrits enluminés du Moyen Âge (XIIIe-XVe s.). En histoire sociale, à partir des textes et des archives, elle s'intéresse aux statuts des joueurs d'instruments dans la société médiévale. Par extension, ses recherches sont tournées vers l'interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les sciences du vivant.