La musique dans l'oeuvre de Boris Vian

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : VI-336 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-4331-9792-5
EAN : 9781433197925

La musique dans l'oeuvre de Boris Vian

de

chez Peter Lang

Paru le | Relié VI-336 pages

Public motivé

96.74 Indisponible

Quatrième de couverture

Omniprésente dans la vie de Boris Vian, la musique lui a conféré une sensibilité qui est certainement pour une part à la source de son originalité en tant qu'écrivain. Notre recherche vise à interroger l'importance de la musique dans son univers littéraire, ainsi que les efforts qu'il a consacrés au rapprochement des deux arts. Utilisant son acception ouverte des formes de la musique, nous avons découvert un monde où l'écrivain inscrit l'art d'Euterpe de maintes manières. Dans l'œuvre de fiction, la musique exerce ainsi son influence depuis le détail stylistique jusqu'à la structure macroscopique. Le premier volet de notre étude concerne les présentations explicites de la musique dans ses fictions tandis que la partie suivante poursuit l'exploration vers une dimension plus implicite.

Notre interprétation de la musique dans les fictions de Vian se développera selon trois dynamiques : la convergence, la transformation et la synchronisation. Nous avons découvert que la musique chez Vian joue un rôle important par rapport à l'installation du contexte des récits, à la création des personnages, à l'expression des émotions et des attitudes, ainsi qu'à la construction de son architecture fictionnelle.

Biographie

Actuellement enseignante dans le département de la littérature et de la civilisation françaises à la BISU (Beijing International Studies University), Bao Cheng a obtenu son doctorat de la littérature française en 2019 à l'Université Sorbonne Nouvelle. Jeune chercheuse, Bao Cheng enseigne les littératures françaises du XIXe siècle et du XXe siècle aux étudiants et s'intéresse à plusieurs axes interdisciplinaires concernant des œuvres romanesques. Ses domaines de recherche sont les fictions de la langue française, l'écriture de la musique dans les œuvres littéraires, les relations entre la littérature et les autres arts, etc.