La musique électroacoustique : un bilan : actes du colloque des 2 et 3 mai 2000, Centre d'étude des arts contemporains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844670588

La musique électroacoustique

un bilan
actes du colloque des 2 et 3 mai 2000, Centre d'étude des arts contemporains

chez Université de Lille

Collection(s) : UL3 Travaux et recherches

Paru le | Broché 97 pages

Professionnels

14.00 Indisponible

édition Conseil scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3


Quatrième de couverture

Le demi-siècle - 1948-2000 - de création électroacoustique qui vient de s'écouler incite à dresser un bilan. Ont été sollicités, pour prendre part à ce colloque organisé par Ricardo Mandolini et Vincent Tiffon, des musicologues et plusieurs générations de compositeurs et chercheurs de musique électroa-coustique - des pionniers, des continuateurs mais aussi la jeune génération.
Si la plupart des interventions s'inscrivent dans une perspective historique (en interrogeant les origines de la musique concrète et/ou électronique, en détaillant les activités de tel ou tel studio de recherche, en observant l'évolution des conditions de production de ces musiques électroacoustiques, ou encore en observant les mutations des stratégies des compositeurs dans leurs pratiques des institutions), ces contributions posent également la question essentielle du statut de la technologie analogique puis numérique dans la création. Ainsi sont abordés les liens qui unissent les créateurs et les outils technologiques. Se dessine alors une cartographie des enjeux entre nouvelle technologie et matériau musical, outil technique et valeur esthétique.