La musique en Hainaut : aux XVIIe et XVIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 569 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-59834-5
EAN : 9782503598345

La musique en Hainaut

aux XVIIe et XVIIIe siècles

chez Brepols

Collection(s) : Epitome musical

Paru le | Broché 569 pages

Public motivé

125.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Lorsqu'à l'aube du XVIIe siècle s'éteignent les voix du montois Roland de Lassus (Munich, 1594) et du valenciennois Claude le Jeune (Paris, 1600), la vie musicale ne s'arrête pour autant pas dans le comté de Hainaut : les individus continuent d'y chanter, jouer et écouter, les institutions de fonctionner et d'offrir à d'innombrables musiciens le cadre de pratiques aussi denses que diversifiées. Si la célébration de ces gloires musicales a placé le Hainaut au coeur de l'histoire de la musique renaissante, elle l'a relégué durant les siècles suivants, sans doute par effet de contracte, à un désert musicographique. C'est cette lacune que le présent ouvrage entend combler en se penchant sur la musique en Hainaut depuis l'avènement des archiducs Albert et Isabelle à la toute fin du XVIe siècle, jusqu'aux guerres révolutionnaires du XVIIIe siècle.

Soumis à d'incessants bouleversements géopolitiques, situé à l'écart des grandes routes commerciales, dépourvu de siège diocésain ou universitaire, le Hainaut offre l'occasion d'écrire une histoire de la musique qui ne se limite pas aux grands centres politiques et économiques retenant habituellement l'attention. En adoptant successivement des points de vue politiques, religieux et socioéconomiques, vingt-quatre contributeurs explorent la vie musicale de ce territoire qui reste encore largement inexplorée. Ils et elles mettent ainsi au jour les pratiques musicales de grands seigneurs autant que de bourgeois méconnus, la facture instrumentale et l'édition musicale autant que la fonte de cloches, les grandes collégiales ou les congrégations religieuses autant que les théâtres communaux ou les loges maçonniques.

Biographie

Fañch Thoraval est chercheur au Centre de recherche en musicologie de l'UCLouvain (INCAL) et au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (MRAH). Ses recherches portent d'une part sur les pratiques rituelles et dévotionnelles, d'autre part sur les représentations de l'altérité musicale.

Brigitte Van Wymeersch est responsable du Centre de recherche en musicologie (CERMUS) de l'UCLouvain. Elle travaille notamment sur la philosophie et la théorie de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que sur la musique sacrée de l'Ancien Régime.