La musique et la machine : penser l'interaction dans les musiques électroniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-8685-7
EAN : 9782753586857

La musique et la machine

penser l'interaction dans les musiques électroniques

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Paru le | Broché 256 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

La musique et la machine

Penser l'interaction dans les musiques électroniques

La musique concrète, la musique électroacoustique, les musiques mixtes, le Live Electronics et à leur suite les courants populaires de la disco, de la techno, du rap et de l'EDM, désignent des styles musicaux qui ont radicalement changé les manières de faire et d'écouter la musique. En créant des situations nouvelles d'interaction entre les musiciens, les publics et les innombrables machines qui peuplent leur univers, ces répertoires ont modifié en profondeur l'ontologie et l'esthétique du fait musical.

Ce livre, qui rassemble des contributions de musicologues français et internationoux (USA, Norvège, Australie, Royaume-Uni), propose ainsi une traversée des musiques électroniques savantes et populaires, de Luigi Nono à David Guetta, de Philippe Manoury à Brain Damage. Si la musique a pu un temps être pensée comme le produit de l'activité d'un compositeur unique, la médiation de l'électronique remet en pleine lumière la nature profondément collaborative et interactive de tout fait musical. Telle est l'hypothèse qui fonde l'ambition théorique de cet ouvrage.

Biographie

Pierre Couprie est professeur des universités en musicologie à l'université d'Évry/Paris-Saclay.

Kevin Gohon est maître de conférences en musique et technologies numériques à l'université Rennes 2.

Emmanuel Parent est maître de conférences en musiques actuelles et ethno musicologie à l'université Rennes 2.