La musique face au système des arts ou Les vicissitudes de l'imitation au siècle des lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2528-4
EAN : 9782711625284

La musique face au système des arts ou Les vicissitudes de l'imitation au siècle des lumières

chez Vrin

Collection(s) : MusicologieS

Paru le | Broché 354 pages

Public motivé

32.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

MusicologieS

Depuis la fin du XVIIe siècle - comme l'illustre le Cabinet de Charles Perrault (1690) - la musique compte parmi les beaux-arts. Une fois mise en système avec la poésie, la peinture, l'architecture ou même la danse, son identité est alors questionnée, son analogie avec les autres arts étudiée, sa spécificité recherchée et sa valeur discutée. L'enjeu de ces discussions dépasse le seul intérêt musicologique. Précisément, le présupposé de cet ouvrage, soumis à discussion, est que l'art musical, admis comme objet et partie des beaux-arts, institue lui-même un système de représentation de la nature. Posé tout d'abord comme référent, il soumet les autres arts à l'épreuve de sa propre spécificité ; pensé encore comme modèle d'une conception particulière du beau, il fournit alors l'instrument d'une appréciation des autres disciplines. C'est donc principalement selon un « esprit de système » que se construit l'identité poétique de la musique au siècle des Lumières, justifiant d'infléchir ici les frontières cloisonnant aujourd'hui la recherche musicologique, littéraire, philosophique et celle de l'histoire de l'art.

Biographie

Marie-Pauline Martin est maître de conférences en Histoire de l'art moderne à Aix-Marseille Université, et chercheur an sein de l'UMR 7303 Telemme.

Chiara Savettieri est enseignant-chercheur en Histoire de l'art moderne et Histoire de la critique d'art à l'Université de Pise.