La musique sur le vif : la nature de l'expérience musicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-2730-0
EAN : 9782753527300

La musique sur le vif

la nature de l'expérience musicale

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Paru le | Broché 208 pages

Public motivé

16.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduction et introduction de Sandrine Darsel | préface de Emmanuel Bigand


Quatrième de couverture

La musique sur le vif

La nature de l'expérience musicale

La musique est avant tout une affaire de perception. Mais que doit-on entendre pour comprendre une oeuvre musicale ? Faut-il appréhender sa structure formelle ou suffit-il plus simplement de suivre sa progression temporelle ? Tel est le problème auquel Jerrold Levinson, figure importante de l'esthétique analytique, porte toute son attention. Il est courant d'insister sur les exigences formelles de la perception musicale : condition permettant de distinguer une suite de sons, mérite esthétique de toute « bonne musique » ou encore critère de différenciation entre la musique savante dite « sérieuse » et la musique de masse appelée parfois « divertissement musical », l'attention formelle serait inévitablement requise. L'objectif de cet ouvrage est de renverser la conception traditionnelle de la compréhension musicale : l'expérience musicale est d'abord et essentiellement temporelle, et non pas formelle comme le laisse penser les experts et théoriciens de la musique. Cet ouvrage, par ses exemples musicaux nombreux ainsi que par son style argumentatif clair, s'adresse autant au philosophe, au scientifique et au théoricien qu'à l'amateur de musique.

Il ouvre une réflexion stimulante à propos de nos expériences musicales et de leur réussite.

Biographie

Jerrold Levinson
Professeur de philosophie à l'université de Maryland aux États-Unis, Jerrold Levinson a rédigé de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages sur l'esthétique et la philosophie de la musique. On peut citer notamment Music, Art and Metaphysics (1990), The Pleasures of AEsthetics (1996) et Contemplating Art (2006).

Du même auteur : Jerrold Levinson