La naissance du Fils et le mystère du Dieu-Trinité : un commentaire du traité sur La Trinité d'Hilaire de Poitiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85317-130-4
EAN : 9782853171304

La naissance du Fils et le mystère du Dieu-Trinité

un commentaire du traité sur La Trinité d'Hilaire de Poitiers

de

chez Profac

Paru le | Broché 118 pages

Public motivé

11.00 Indisponible

préface de Bernard Meunier


Quatrième de couverture

Le grand oeuvre d'Hilaire de Poitiers, premier docteur de l'Église de France, est son traité en douze livres sur La Trinité. Un auteur difficile, une oeuvre dense et volumineuse, un sujet complexe : il fallait à L. Guilbault une belle audace pour relever ce triple défi. Elle l'a fait en fréquentant assidûment Hilaire pendant ses deux années de cycle de master en théologie, et il en est sorti cette étude pénétrante. L'évêque de Poitiers a beaucoup réfléchi à partir des notions de naissance et de nature. En particulier, la «double naissance» du Fils - sa naissance éternelle à partir du Père, sa naissance terrestre à partir d'une femme - se révèle, dans l'enquête à laquelle L. Guilbault nous convie, un fil rouge important de la pensée d'Hilaire. De là, on arrive vite aux questions de l'analogie (peut-on penser le mouvement trinitaire à partir du modèle humain, et la filiation éternelle à partir de l'incarnation ?) et des rapports entre raison et foi. Mais si l'expérience humaine aide à appréhender Dieu, l'inverse n'est pas moins vrai, et l'on découvre peu à peu que la naissance de Dieu éclaire la nôtre, double aussi par génération et régénération.

Ces questions sont centrales pour la foi et spécialement pour le dialogue entre l'Orient grec et l'Occident latin, si souvent divisés sur la doctrine trinitaire et sur la façon dont théologie et économie s'articulent.

Biographie

Lysanne Guilbault, soeur consacrée de la Communauté du Chemin Neuf, enseigne la patristique à l'Institut de Théologie des Dombes.