La naissance du transformisme : Lamarck entre Linné et Darwin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711753482

La naissance du transformisme

Lamarck entre Linné et Darwin

chez Vuibert

Collection(s) : Inflexions

Paru le | Broché 149 pages

Public motivé

17.24 Indisponible

Quatrième de couverture

On dit souvent que la biologie a pris le tournant évolutionniste sous l'impulsion de Darwin, tandis qu'avec le transformisme, Lamarck s'en serait tenu à l'idée de transmission des caractères acquis. Ce livre montre, textes à l'appui, qu'il s'agit d'une idée fausse.

Héritier du siècle des Lumières, fils de la Révolution française, Lamarck fut l'artisan de la rupture. Après lui, rien ne sera plus comme avant : on osera penser sans recourir à une mystérieuse «force vitale». En partant de son patient travail d'observation et de classement du vivant, Lamarck a véritablement fondé le concept d'évolution du vivant - concept central de la biologie actuelle. Sa synthèse relie tous les êtres vivants dans un système en perpétuelle transformation, incluant l'origine de l'Homme et celle des premiers êtres vivants. Avec Darwin, continuateur du transformisme lamarckien, l'évolution s'enrichira bientôt d'un théorie explicative élaborée ; la vision évolutionniste du vivant, déjà admise par la communauté scientifique, fera ensuite autorité bien au-delà du monde savant.

Historien des sciences, Goulven Laurent montre ici comment est apparu le transformisme et comment il fut élaboré. Ecrit dans une langue limpide, fondé sur des textes souvent méconnus - ceux de Lamarck et ceux de ses prédécesseurs comme Linné, ou de ses successeurs comme Darwin -, le récit de Goulven Laurent intéressera les lecteurs de tous horizons.