La nature, entre science et philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-7064-9
EAN : 9782711770649

La nature, entre science et philosophie

chez Vuibert

Collection(s) : Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences

Paru le | Broché 232 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La nature est une des notions les plus traditionnellement examinées par la philosophie puisque les premiers philosophes de la Grèce antique furent précisément qualifiés de «physiciens».

Comme nature extérieure, elle renvoie, entre autres définitions possibles, à l'ensemble des choses sensibles qui existent indépendamment de la volonté humaine. Comme «nature des choses», elle désigne ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est. Dans les deux cas, il y a une parenté forte entre le «naturel» et l'«originaire», l'une des questions étant alors de savoir dans quelles conditions, avec quelle légitimité et quels effets la nature peut être dénaturée.

Représentatif de la jeune recherche en philosophie, le présent ouvrage se propose de croiser de multiples points de vue sur la nature : histoire de la philosophie, philosophie des sciences et des techniques, philosophie analytique et philosophie éthique et politique.

Il se vérifie ainsi que la notion de nature est un lieu de rencontre et de débat qui à la fois suscite les analyses les plus diverses et fournit de quoi les articuler. Tour à tour notion métaphysique, norme pour la connaissance, référence ambivalente à la technique et principe actif dans le domaine pratique, la nature se révèle l'un des objets les plus étonnants du questionnement philosophique.