La négociation des valeurs : introduction à la sociologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5575-9
EAN : 9782804155759

La négociation des valeurs

introduction à la sociologie

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures sociologiques

Paru le | Broché 384 pages

Licence

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La négociation des valeurs

Introduction à la sociologie

Concepts clés de la réflexion sociologique, les intérêts et les valeurs sont présentés ici sous les différentes articulations imaginées par les sociologues classiques et contemporains.

Ainsi, l'idée d'un encadrement des intérêts par les valeurs est inscrite dans la pensée des pères fondateurs : Montesquieu, Tocqueville ou Weber. Pour eux, les valeurs sont situées en dehors de la négociation des hommes.

La sociologie des organisations, ensuite, a profondément renouvelé l'approche de la question, qu'il s'agisse de l'analyse stratégique de Crozier et de Friedberg ou de l'analyse identitaire de Sainsaulieu et de Dubar. Aujourd'hui, le thème de la négociation des valeurs s'inscrit, par contre, directement, dans l'action des hommes.

Faisant ainsi choix d'oeuvres majeures au cours de l'histoire, l'ouvrage met en lumière le raisonnement sociologique dans ses transformations successives, de Machiavel à Crozier.

Biographie

Olgierd Kuty
Professeur de sociologie à l'Université de Liège, il s'est spécialisé en sociologie des organisations dans le champ de la santé et du droit.