Rayon Intelligence et aptitudes
La niaque : psychologie de la persévérance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-36106-952-0
EAN : 9782361069520

La niaque

psychologie de la persévérance


Collection(s) | Collection B
Paru le
Broché 233 pages

Quatrième de couverture

La niaque

Psychologie de la persévérance

La niaque est une combinaison de passion et de persévérance. Elle renvoie à une grande énigme du comportement humain : Pourquoi met-on autant d'énergie à accomplir des efforts difficiles, parfois superflus ? Et pourquoi certains persévèrent-ils jusqu'au bout lorsque d'autres abandonnent à la première difficulté ?

Aristote s'interrogeait déjà sur la « force de vie » qui nous pousse à nous lever tous les matins. Plus près de nous, au 19e siècle, la théorie de l'élan vital d'Henri Bergson a inspiré les pédagogies nouvelles. On retrouve ce sillon vitaliste dans les mots finlandais « sisu » ou italien « grinta » : tous désignent une volonté farouche de réussir quelque chose. Aux États-Unis, elle est perçue comme la force motrice du succès, et véhicule avec elle un cortège de valeurs. En France, elle s'invite dans les mobilisations collectives quand il s'agit de ne « rien lâcher » face à des politiques jugées injustes.

Ce livre est le premier ouvrage en Français à faire la synthèse de la psychologie de la niaque.

Biographie

Héloïse Lhérété est directrice de la rédaction de Sciences Humaines. Elle a dirigé de nombreux ouvrages aux éditions Sciences Humaines comme Qu'est-ce que l'intelligence, Les psychothérapies ou bien encore L'enfant hors norme.

Cécile Peltier est rédactrice en chef adjoin te de la revue Sciences Humaines.Marc Olano est journaliste scientifique.

Avis des lecteurs