La norme du corps hybride : une éthique de la reconstruction et de l'amélioration du corps humain en chirurgie : entre science-fiction et médecine de reconstruction-augmentation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-05936-5
EAN : 9782343059365

La norme du corps hybride

une éthique de la reconstruction et de l'amélioration du corps humain en chirurgie
entre science-fiction et médecine de reconstruction-augmentation

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Mouvement des savoirs

Paru le | Broché 270 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

illustrations Mélanie Sustersic | préface Gilles Boëtsch


Quatrième de couverture

Aujourd'hui, techniques et technologies interagissent avec le corps humain et donnent aux personnes la possibilité de reconstruire leur corps, mais aussi de l'améliorer et de l'augmenter. L'hybridation est un processus technologique visant à compenser les défaillances humaines. L'augmentation de la puissance d'être est exaltée (santé, sexualité, performance, jeunesse), pourtant, son accès n'est pas pour tous. Cette systématisation des usages hybrides, comme les interfaces, rend le sujet moderne esclave du progrès des sciences et nous questionne sur la façon de traiter le corps humain en santé et en société.

L'histoire du corps hybride entre reconstruction et augmentation se trouve aux confluences de deux manières de traiter le corps : le corps matérialiste des sciences et le corps en santé, selon l'OMS (1946), avec pour volonté de respecter le bien-être des patients.

Ce livre propose de démêler les différentes représentations du corps hybride et les projets qui les sous-tendent. Il questionne au sujet d'une unité de l'être vivant hybride, sans sombrer dans une vision réductionniste de refabrication du corps humain. Ce livre veut également rendre compte des possibilités adaptatives de l'humain aux phénomènes d'hybridation.

Biographie

Judith Nicogossian, auteur, est docteur d'anthropologie bioculturelle, et philosophe. Elle travaille sur l'interaction entre corps et esprit dans la thématique du corps hybride. Elle se spécialise dans l'étude du corps en santé.

Mélanie Sustersic, illustratrice, médecin urgentiste, questionne son statut et son rôle de praticien - dans le but d'améliorer sa pratique. Elle se spécialise dans la communication médecin-malade. (photo auteur : An.p.)

Ensemble, elles collaborent à des projets autour de la communication non verbale, l'art thérapie et l'hypnose thérapeutique.