Rayon Philosophies du XXe
La notion de dépense

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 73 pages
Poids : 72 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-35526-078-0
EAN : 9782355260780

La notion de dépense


Paru le
Broché 73 pages
postface de Francis Marmande
Tout public

Quatrième de couverture

La notion de dépense

« De chaque texte de Bataille, on peut dire qu'il inaugure autant qu'il contient tous les motifs de l'oeuvre. De " La notion de dépense ", c'est l'évidence. » (Francis Marmande)

Publié en janvier 1933, « La notion de dépense » est le deuxième long article de Georges Bataille pour la revue de Boris Souvarine, La Critique sociale. Il y analyse cette étrange sorte de don - le « potlatch » - qui défie, qui oblige (un clan, une tribu, un rival). Ses vues sont si neuves - qu'inspire l'Essai sur le don de Marcel Mauss (1923) - que la revue prend le soin de s'en désolidariser : peut-être parce qu'elle pressent que se tient là, dans ce motif de la « dépense improductive », la possibilité d'une autre économie générale, nettement non marxiste. Motif auquel Bataille se tiendra, qu'il travaillera pendant plus de quinze ans, jusqu'à la publication de La Part maudite (1949), qui en généralise l'apport, qui le systématise presque.

Georges Bataille : « S'opposant à la notion artificielle de troc, la forme archaïque de l'échange a été identifiée par Marcel Mauss sous le nom de potlatch. [...] Le potlatch exclut tout marchandage, et, en général, est constitué par un don considérable de richesses offertes ostensiblement dans le but d'humilier, de défier et d' obliger un rival. Mais le don n'est pas la seule forme du potlatch ; il est également possible de défier des rivaux par des destructions spectaculaires de richesse. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Bataille

Non serviam

Le Bleu du ciel

La littérature et le mal

La limite de l'utile

La part maudite

Madame Edwarda. Le Mort. Histoire de l'oeil

La souveraineté

Histoire de l'oeil

L'expérience intérieure