La nouvelle aura : économies de l'art et de la culture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917131-43-5
EAN : 9782917131435

La nouvelle aura

économies de l'art et de la culture

de

chez Questions théoriques

Collection(s) : Saggio Casino

Paru le | Broché 233 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La connivence actuelle entre l'art, la mondialisation libérale, la mode, l'univers du luxe, a profondément modifié le statut d'une grande part de l'art contemporain et le rapport que nous entretenons avec ses objets. Si la modernité a pu se comprendre comme un vaste mouvement de désacralisation de l'art, l'examen critique auquel se livre Jean-Pierre Cometti montre qu'une logique inverse est désormais à l'oeuvre : une nouvelle aura exerce ses pouvoirs sur nous, dans le fonctionnement esthétique d'objets d'art fétichisés et, plus largement, dans la forme, somptuaire et spéculative, des économies culturelles auxquelles ils prennent part.

La Nouvelle Aura s'intéresse ainsi aux mécanismes de diffusion de l'art (les biennales), aux pratiques de valorisation (la collection privée et ses mécanismes d'accumulation) et à la réification qui finit par arraisonner tous les modes d'intervention artistiques, jusqu'à la performance.

Ce livre marque l'aboutissement de la réflexion esthétique de Jean-Pierre Cometti, en intégrant l'héritage pragmatiste (antiessentialiste, contextualiste, attentif à la texture des usages et non à des substances) dans un horizon élargi : celui d'une théorie critique de l'art et de la culture contemporaine. Cette réarticulation de la théorie critique marxiste et du pragmatisme, dans le sens d'un outillage de l'une par l'autre, constitue à coup sûr l'un des intérêts philosophiques majeurs de cet ouvrage.

Biographie

Jean-Pierre Cometti a consacré de nombreux travaux à l'art et aux «conditions d'art» dans les sociétés contemporaines. À ce sujet, il a notamment publié : La Force d'un malentendu (Questions théoriques, 2009), Art et facteurs d'art (Presses universitaires de Rennes, 2013), Conserver/Restaurer. L'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique (Gallimard, 2016). Il est l'éditeur, en français, de l'oeuvre de John Dewey, à qui il a consacré La Démocratie radicale. Lire John Dewey (Gallimard, 2016). Il a également traduit Nelson Goodman, Ludwig Wittgenstein, David Lewis, Richard Rorty, Robert Brandom, Hilary Putnam, Peter Bürger et Robert Musil, entre autres.

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