La nouvelle bibliothèque d'Alexandrie

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782283019016

La nouvelle bibliothèque d'Alexandrie

chez Buchet Chastel

Paru le | Broché sous jaquette 239 pages

Tout public

30.45 Indisponible

Quatrième de couverture

Objet de rêverie poétique et de spéculation philosophique, symbole de grandeur politique, incarnation d'universalité puis de fragilité après sa destruction par le feu, la Bibliothèque d'Alexandrie, antique ou moderne, fascine.

L'Unesco et la république arabe d'Égypte ont lancé en 1988 un concours pour la construction d'une bibliothèque dans la ville qui abrita la plus grande collection d'écrits du monde antique. Inaugurée en octobre 2002, la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie cumule les fonctions de bibliothèque publique, de centre d'archives, de musée et de centre de formation des bibliothécaires.

Sont rassemblés ici les acteurs du projet architectural et culturel et des contributeurs concernés par ses aspects esthétiques, historiques, mythologiques et littéraires. Luciano Canfora propose l'hypothèse d'un Aristote fondateur de l'ancienne Bibliothèque. Christoph Kapeller observe en détail l'architecture du nouveau bâtiment. Fabrice Pataut dévoile ses aspects sensibles et sensuels et Gérald Grunberg les caractéristiques physiques et symboliques de la plus grande salle de lecture du monde. Gamal Ghitany nous ramène à la lecture à travers l'histoire récente de l'Égypte en matière de censure religieuse et politique. Alberto Manguel revient à Babel pour commenter les difficultés conjuguées du désir d'universalité et du devoir de mémoire. Jean-Yves Empereur suit les traces de l'ancienne Bibliothèque dans l'archéologie souterraine de la ville. Le dernier mot est laissé à Ismail Serageldin, le directeur de la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie, autrement dit aux promesses et à l'avenir.


Biographie

Luciano Canfora enseigne la philologie classique à l'université de Bari. Il est l'auteur de La Véritable Histoire dela Bibliothèque d'Alexandrie (Éditions Desjonquères, 1988).

Jean-Yves Empereur est directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre d'études alexandrines. Il est l'auteur de Alexandrie Redécouverte (Fayard/Stock, 1998).

Gamal Ghitany est l'un des plus grands écrivains égyptiens contemporains. Son Épître des destinées (Les Éditions du Seuil, 1993) lui a valu le prix de l'Amitié franco-arabe.

Gérald Grunberg est directeur de la BPI du Centre Georges-Pompidou. Entre 1997 et 2000, il a été conseiller technique auprès du directeur général du projet de la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie.

Christoph Kapeller est l'un des architectes du cabinet Snohetta, lauréat du concours pour la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie. Il a suivi la construction du bâtiment jusqu'à son achèvement en 2002.

Alberto Manguel est l'auteur d'Unehistoire de la lecture (Actes Sud, 1998). On lui doit, plus récemment, Dans laforêt du miroir. Essais sur les mots et surle monde (Actes Sud, 2000).

Fabrice Pataut est chargé de recherche au CNRS, spécialiste en philosophie du langage. Il a publié un roman, Aloysius (Buchet/Chastel, 2001).

Ismail Serageldin, ancien vice-président de la Banque mondiale, est aujourd'hui directeur de la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie.

Gerald Zugmann est photographe d'architecture. Il vient de publier un livre de photographies: Kalifornien,Architektur, Kunst, Landschaft (Könemann Verlag, 2002).