La nouvelle comptabilité des communes : un guide pour la M 14

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782275001654

La nouvelle comptabilité des communes

un guide pour la M 14

de ,

chez LGDJ

Collection(s) : Systèmes

Paru le | Broché 168 pages

Licence

Poche
14.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Plus on approche de l'échéance du 1er janvier 1997, plus l'inquiétude grandit dans les communes et les ouvrages traitant de la M 14 se multiplient. Les collectivités locales sont soumises à une forte contrainte budgétaire qui renforce, par surcroît, leurs inquiétudes.

Dans ce contexte perturbé, il fallait resituer la réforme des comptabilités communales. D'abord, en montrant que la M 14 ne singularise pas les communes françaises par rapport aux structures européennes équivalentes puis en expliquant de manière pédagogique la philosophie et l'économie générale d'une réforme qu'il faut plus entendre comme rénovation du cadre comptable que comme révolution.

Comme l'introduction de la M 14 va changer quelques habitudes et surtout ouvrir l'éventail des choix de gestion - gestion à la petite semaine ou ambitieuse, pluriannuelle et planifiée - il importait de montrer, concrètement, comment ce nouveau cadre s'inscrit dans les documents budgétaires. C'est le sens de la seconde partie de cet ouvrage, présentée de manière volontairement didactique.

Ce livre s'adresse par conséquent tout autant aux étudiants, futurs cadres territoriaux qu'aux fonctionnaires et élus qui veulent comprendre avant d'agir.

Biographie

Directeurs de la collection :

Michel Bouvier, Professeur de droit public

Georges Dupuis, Professeur de droit public

Expert en finances publiques, Jean-Christophe Moraud est agrégé de l'Université et ancien élève de l'ENA. Il est rapporteur à la Cour des comptes après avoir été en poste au ministère de l'Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les finances locales.

Laurent Picquenot est conseiller de Chambre régionale des comptes en Lorraine après avoir géré au ministère de l'Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales) les dotations de décentralisation (DGD) et suivi l'évolution des budgets locaux. C'est un spécialiste des finances locales et de l'analyse financière des budgets des collectivités territoriales.

Du même auteur : Jean-Christophe Moraud