La nouvelle de langue anglaise : croisements et marges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782915751031

La nouvelle de langue anglaise

croisements et marges

chez Presses de l'Université d'Angers

Paru le | Broché 187 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

édition Université d'Angers


Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif aborde la nouvelle de langue anglaise en s'intéressant aux frontières plus ou moins perceptibles et aux croisements que cette forme littéraire entretient avec d'autres genres littéraires tels que le conte ou le mythe.

L'analyse se concentre dans un premier temps sur les modes poétiques opératoires chez Margaret Atwood, A.S. Byatt et Scott Momaday. Mais la nouvelle se révèle aussi croisement de discours, chez Graham Swift par exemple où l'écriture porte la trace d'une instabilité discursive.

Les travaux réunis ici se sont également intéressés à des textes brefs de fiction aux marges de la nouvelle qui, par leur narrativité ou leur brièveté, se rapprochent plus du roman ou de la poésie, ceux de Richard Brautigan ou de Thomas Wolfe en étant de bons exemples, ainsi qu'aux rapports entre préface et fiction brève chez Henry James notamment.

Enfin, la nouvelle se faisant parfois musicale, les auteurs se sont également penchés sur les liens tissés dans ce genre littéraire entre textualité et musicalité chez William Gass et Virginia Woolf.