La nouvelle politique économique en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782850698132

La nouvelle politique économique en Afrique

de ,

chez Edicef

Collection(s) : Universités francophones

Paru le | Broché 351 pages

Etudiants

27.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Partout en Afrique subsaharienne, même habillé de son «volet social», l'ajustement structurel suscite aujourd'hui «la fatigue» des populations. La crise économique persiste, menaçant les fondements des Etats et marginalisant un nombre croissant de ruraux et d'urbains. Pourtant, parce qu'elle dévoile les carences et exacerbe les conflits, la crise annonce une mutation, et donc un progrès possible. Les leçons apprises des conjonctures difficiles s'ouvrent sur une remise en cause des dogmes et la mise en chantier de nouvelles perspectives. De multiples dynamismes sont à l'œuvre. Dans les villes, de petites unités informelles témoignent d'ingéniosité technologique et de créativité organisationnelle. Les campagnes s'organisent, notamment autour des femmes et des jeunes, et mettent en œuvre des systèmes de résistances aux adversités. L'Afrique ne cesse aussi d'inventer dans le champ culturel et politique. L'association de la créativité, de la démocratie et de la modernistation de l'Etat peut dégager des perspectives fortes. La question qui se pose est de savoir comment les initiatives propices aux changements et sources de progrès pourront l'emporter sur les facteurs d'appauvrissement et de marginalisation. Cet ouvrage, qui a l'ambition d'être un instrument de réflexion et d'action, est consacré aux nouvelles politiques économiques qui sont susceptibles de faire émerger et d'accompagner ces tendances positives.

Biographie

Pierre Jacquemot a été depuis 1981 successivement responsable des programmes d'assistance technique en matière économique du ministère français de la Coopération, conseiller économique du président de la République du Sénégal et chef de la Mission de Coopération au Burkina Faso.

Marc Raffinot a été directeur d'études à la Société d'études du développement économique et social (SEDES), puis consultant-économiste ; il est actuellement maître de conférences à l'université de Paris-Dauphine. Les deux auteurs ont réalisé depuis quinze ans de nombreuses consultations dans la majorité des pays africains. Ils ont déjà publié ensemble trois livres, dont Accumulation et développement, dix études sur les économies du tiers monde (Ed. L'Harmattan, 1985).