Collection(s) : Bibliothèque italienne
Paru le 05/06/2020 | Broché sous jaquette XXXII-138 pages
introduction, traduction et commentaires d'Yves Hersant | texte italien établi d'après l'édition critique de Domenico De Robertis
La plaisante histoire du Gros
« De la main droite il se palpait le bras gauche, puis de la main gauche le bras droit, puis la poitrine, pour s'assurer qu'il était bien le Gros. Après quoi, il changeait d'avis : "Comment se fait-il, alors, qu'on m'ait arrêté en tant que Matteo ?" »
Récit d'une farce époustouflante imaginée par le grand architecte Brunelleschi, voici l'une des plus belles nouvelles de la Renaissance italienne : Giorgio Manganelli la considérait comme un inquiétant chef- d'oeuvre.
Il est des livres « qui n'en finissent pas de dire ce qu'ils ont à dire. »
Il est des livres qui, lorsqu'ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures antérieures à la nôtre.
Il est des livres dont on entend toujours proclamer : « Je suis en train de le relire... » et jamais : « Je suis en train de le lire... »
Offrir à la (re)lecture quelques-uns de ces ouvrages, proprement classiques selon les définitions d'Italo Calvino, tel est le projet de la Bibliothèque italienne. Qu'ils relèvent de la littérature, de la philosophie, de l'histoire ou de l'esthétique, les livres retenus ici (et toujours présentés en édition bilingue) ont quelques traits communs : ils ont marqué non seulement la culture italienne, mais diverses cultures de l'Europe ; ils ont suscité des nuées de discours critiques, ou d'ouvrages de seconde main, dont il importe de les dégager ; et leur lecture « les rend d'autant plus neufs, inattendus, inouïs, qu'on a cru les connaître par ouï-dire. »
Yves Hersant, auteur de nombreux textes sur la Renaissance italienne et sur la mélancolie, a assuré à l'École des hautes études en sciences sociales une direction d'études intitulée « Histoire et critique de l'humanisme » ; il a aussi enseigné à Genève et à New York. Avec Nuccio Ordine, il publie aux Belles Lettres les oeuvres de Giordano Bruno.
Domenico De Robertis (1921-2011), éminent philologue et critique littéraire, membre de l'Accademia della Crusca, a notamment édité et commenté les Rime de Guido Cavalanti et de Dante, ainsi que les Canti de Leopardi.