La nuit comme le jour : vers et prose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84562-284-5
EAN : 9782845622845

La nuit comme le jour

vers et prose

de

chez Les heures bleues

Paru le | Broché 112 pages

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avec six tableaux de Charles Lemay


Quatrième de couverture

Les heures bleues

Les Heures bleues se spécialisent dans les beaux livres alliant textes et images. Par exemple, les Carnets qui comptent une vingtaine de titres, présentant diverses régions ou des sites remarquables du Québec (les îles- de-la-Madeleine, la Gaspésie, le Vieux-Québec, le Chemin du Roy, l'Isle-aux-Grues...) ou les Abécédaires (des robots, des pays imaginaires, des monstres, des animots, des Zincroyables créatures) qui fascinent les jeunes lecteurs. La collection « Les p'tites heures » regroupe aussi d'autres livres jeunesse. Par ailleurs, la maison publie aussi des ouvrages littéraires, soit dans la collection « Le dire » soit hors collection comme les recueils de Jean Charlebois de Célyne Fortin et de Jacques Boulerice, entre autres.

La passe du vent

C'est en septembre 1999, à l'initiative de Bertrand Degrassat et sous l'impulsion de Thierry Renard, que sont nées les éditions La passe du vent à Vénissieux (France). Au départ, quelques noms amis, pour bien démarrer l'aventure : Dany Laferrière, Jean-Yves Loude Philippe Faure, Yvon Le Men. Plus quelques autres, des proches, des fidèles : Charles Juliet, Valère Staraselski Geneviève Metge, notamment.

Après plus de dix-sept années d'existence et 250 titres au catalogue, et avec de solides fondations, la mai- son abrite désormais de très nombreux et très différents univers, tous traversés par des vents contraires mais complémentaires : création littéraire, poésie, entretiens patrimoine, politiques culturelles, sciences humaines...

La passe du vent entend tisser des liens, au-delà des courants ou des querelles esthétiques, avec ses formats adaptés aux traits et aux caractères de chacune des disciplines concernées.

Vers et prose.

Un amalgame dans lequel se fondent plusieurs éléments :

  • accents du présent fragmenté, décomposé, et retours en arrière dans le passé recomposé ;
  • souvenirs liés au village natal de l'auteur, Baie-Saint-Paul, et toiles de fond représentant le fleuve bleu-vert et Saint-Laurent ;
  • propos qui témoignent d'une intimité certaine et apartés sur les choses de la vie d'un homme âgé de cinquante ans... d'écriture.

Sans oublier des regards posés sur le monde dans lequel on vit : réfugié-e-s, atrocités, argent de tous les scandales...
Urgence : la Terre se cherche un Président.

L'amour, il va sans dire, occupe une place prédominante. Ou plutôt la mour l'amort, selon l'expression de l'auteur.

Le lyrisme est aussi au rendez-vous.

Comment pourrait-on vivre sans lyrisme ?

Six tableaux du peintre Charles Lemay émaillent le livre.

La nuit comme le jour, un ouvrage à contre-jour qui débusque les ombres et qui inonde de jour les yeux de l'amoureuse.

Biographie

Jean Charlebois est écrivain pour gagner sa mort, dignement. Depuis toutes ces années, son oeuvre s'articule autour de deux thèmes qui lui tiennent particulièrement à coeur : la mour et l'amort. Comme le lui a répété maintes et maintes fois Paul Éluard : « Il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel ; il nous faut tous les mots pour le rendre réel. » Et plusieurs livres aussi, parfois.
Parallèlement à ses livres, pour gagner sa vie, il exerce le métier d'écrivain public. C'est-à-dire qu'il fabrique des textes sur mesure pour des sociétés publiques et privées, des PME, pour des musées, des chanteurs, des acteurs, des cinéastes... Il a même écrit des textes de chanson pour Sesame Street - témoin son certificat dûment signé de la plume même de Big Bird.
Il est né à Baie-Saint-Paul (mais... toute la famille sait que sa mère a accouché à Québec) en 1945, au temps où les goélettes venaient charger de la « pitoune » au quai de la Baie.

Entré à l'atelier du frère Jérôme en 1963, il y a donc une cinquantaine d'années, Charles Lemay multiplie les expositions principalement à Montréal et dans ses environs.
Plus récemment, en 2014, sur les instances de nombreux amis habitant la région de Sutton, il décide de présenter, à la galerie Art Plus, des oeuvres qu'il réalisera pour la circonstance.
Cette fois, ce ne sont pas de grandes toiles à l'huile ou à l'acrylique, mais plutôt une série de petits pastels, moins dramatiques et plus sereins, dont la matière même semble guider la main du peintre.
« Sur les surfaces amoureusement traitées par ce savant coloriste, écrira une amie, surgissent et prennent vie ses personnages mis en situation avec une économie de moyens. Lesdits personnages captent immédiatement notre attention et nous paraissent si chargés d'humanité qu'à l'instar de Lamartine qui, lui, s'adressait à des objets, nous nous posons la question : Êtres inanimés, avez-vous donc une âme / Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? »

Du même auteur : Jean Charlebois