Collection(s) : Cinébazaar
Paru le 30/06/2008 | Broché 159 pages
Tout public
Film maudit en raison de l'indifférence critique et l'échec financier rencontrés à sa sortie, film culte de par l'enthousiasme qu'il est capable de susciter aujourd'hui, La Nuit du chasseur se voit affubler de qualificatifs généraux qui traduisent la difficulté à cerner sa véritable nature.
Réalisé en 1955 par Charles Laughton, acteur britannique alors en fin de carrière, le film réunit passé (Lillian Gish, égérie de David Griffith durant les années dix) et présent (Robert Mitchum, habitué des rôles de mauvais garçon dans les années quarante) pour raconter l'histoire singulière d'un faux pasteur persécutant deux enfants afin de mettre la main sur un magot.
Truffé d'images ciselées à la manière d'un conte pour enfants, le récit aspire à une certaine intemporalité. Le présent ouvrage se propose d'explorer le monde intérieur du film par une analyse chronologique et exhaustive des procédés mis en oeuvre par Laughton et ses collaborateurs pour convaincre le spectateur.
Juriste de formation, Damien Ziegler assouvit sa passion pour le cinéma par une collaboration critique avec le site Objectif Cinéma. Soucieux des questions d'histoire de l'esthétique, ses écrits privilégient une approche formelle de l'oeuvre d'art. Élargissement d'un premier essai, La Nuit du chasseur, une esthétique cinématographique représente l'aboutissement de réflexions menées sur un film qui se présente comme précis de la grammaire propre au 7eart.