Rayon XIXe et XXe siècles
La nurserie oubliée du IIIe Reich

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 508 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-490839-45-2
EAN : 9782490839452

La nurserie oubliée du IIIe Reich


Paru le
Broché 508 pages

Quatrième de couverture

Les lebensborn... Des nurseries nazies où de jeunes femmes engrossées par des SS donnent naissance à des bébés qui leur sont arrachés pour créer une race de « sang pur », destinée à dominer le monde.

Comment le monde a-t-il pu rester aveugle devant un plan aussi terrifiant ? Pourquoi ce secret est-il encore aussi pesant alors qu'en 1944, l'une d'entre elles a même été installée en France ?

C'est au travers de l'histoire d'Élisabeth, prise dans ce piège infernal, qu'au fur et à mesure de sa descente aux Enfers, nous allons, nous aussi comprendre.

Car un coup de téléphone et la vie d'Erwin bascule : il est né à Westwald, dans une « nurserie » nazie, cachée en France, non loin de Paris. Il serait l'un de ces enfants que l'on appelait « Les enfants d'Hitler ».

Sa mère, Élisabeth Grinski est morte. Mais pour lui, qui vivait près d'elle à Avignon et pour sa fille, Sandrine, une longue et douloureuse enquête commence qui va révéler bien des secrets enfouis ! Car elle en a des visages Elzbieta, petite Polonaise arrivée en France à l'âge de neuf ans, élevée dans un couvent, qui a fini sa vie terrée au fond d'une impasse, détestant les SS et craignant qu'on la dénonce. Mais d'ailleurs... qu'on la dénonce de quoi ?

Tout est vrai dans cette histoire inimaginable et bouleversante. Jusqu'à cette surprenante photographie sur laquelle Élisabeth, aujourd'hui encore, de son passé perdu, nous observe. Et le manoir des Chocolats Menier où se cachait Westwald, est encore là, à Lamorlaye, beau, étrange, perdu dans la forêt de Chantilly...

« Nous ne serons pas des enfants d'Hitler ! »

Biographie

Françoise-Renée Jamet a mené toute sa carrière au sein de l'action culturelle de l'Éducation nationale. Aujourd'hui scénariste et réalisatrice de documentaires pour la télévision, prenant conscience que certaines histoires croisées dans le cadre de ses recherches vont tomber dans l'oubli, elle décide d'en faire des romans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise-Renée Jamet

George Sand et le secret en héritage

Il était une fois George Sand

George Sand et le secret oublié de Nohant

Le chêne parlant