La page de l'Antiquité à l'ère du numérique : histoire, usages, esthétiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0812-6
EAN : 9782754108126

La page de l'Antiquité à l'ère du numérique

histoire, usages, esthétiques

de

chez Hazan

Collection(s) : Bibliothèque Hazan

Paru le | Broché 173 pages

Public motivé

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traduit de l'anglais (américain) par Jean-François Allain


Quatrième de couverture

À l'ère du numérique, nous assistons à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes. Le lecteur est constamment invité à construire du sens à partir des matériaux multiples et hétérogènes que lui offrent les nouvelles technologies. Anthony Grafton démontre que cette mutation, si radicale qu'elle puisse paraître, coïncide avec des pratiques de diffusion et de réception du texte que l'on retrouve, sous des formes diverses, dans toute la tradition écrite depuis l'Antiquité. Tout en rappelant certains modes de fonctionnement de la lecture numérique, il illustre sa thèse à travers des exemples historiques, empruntés à la tradition manuscrite et au livre imprimé. Aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire de la page, on s'aperçoit qu'on est toujours et encore dans une « histoire du futur ». Nous devons nous en souvenir, à une époque où les livres sont censés disparaître dans le virtuel.

Biographie

Anthony Grafton
Président de l'American Historical Association et titulaire de la chaire « Henry Putman » à l'université de Princeton, Anthony Grafton est un brillant historien des mouvements intellectuels qui se sont développés en Europe au début des Temps modernes. L'aspect le plus séduisant de sa profonde érudition se manifeste dans Faussaires et critiques. Créativité et duplicité chez les érudits occidentaux (1993) et Les Origines tragiques de l'érudition. Une histoire de la note en bas de page (1998). Dans son souci de s'adresser à un large public, Anthony Grafton a contribué largement à l'organisation de deux grandes expositions : « New Worlds, Ancient Texts : The Power of Tradition and the Shock of Recovery » (New York, Public Library, 1992) et « Rome Reborn : The Vatican Library and Renaissance Culture » (Washington, Library of Congress, 1993).