La pantomime, théâtre en mineur : 1880-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 587 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87854-416-9
EAN : 9782878544169

La pantomime, théâtre en mineur

1880-1945

de

chez Presses Sorbonne nouvelle

Paru le | Broché 322 pages

Doctorat

29.90 Disponible - Expédié sous 21 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

La pantomime théâtre en mineur

Fondé sur une approche historique et esthétique, cet ouvrage s'attache à montrer comment la pantomime a représenté, entre 1880 et 1945, un « théâtre en mineur », susceptible de réfléchir et de repenser les enjeux de la scène, pour bon nombre d'auteurs (Huysmans et Hennique, Claudel, Cocteau), d'interprètes (Wague, Colette, Barrault), et de metteurs en scène (Lugné-Poe, Copeau, Artaud). En inoculant, au coeur du théâtre, des procédés venus d'autres disciplines artistiques (dessin, photographie, cinéma, danse, cirque), elle a transformé l'écriture dramatique, le jeu d'acteur et la conception du spectacle.

Les pièces muettes se multiplient à la fin du XIXe siècle, générant une dramaturgie didascalique subjective, qui s'inspire du roman et du poème en prose. Symptomatique d'une « crise du drame » (Szondi) et d'une « crise du geste » (Agamben), le jeu mimé interroge alors la mise en scène naissante et soulève des polémiques relatives à la formation du comédien. L'acteur, dont l'expression se concentrait sur le visage et les mains, est incité à reprendre possession de son corps dans son entier. Mise à mal par l'avènement du mime corporel fondé par Decroux, la pantomime n'en a pas moins constitué un recours décisif pour stimuler le rythme et l'image scéniques.

Biographie

Ariane Martinez est docteur en Études Théâtrales, agrégée de Lettres Modernes et ancienne élève de l'École normale supérieure de Lettres et Sciences Humaines de Lyon. Attachée temporaire d'enseignement et de recherches à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, elle a publié des articles sur la pantomime, le théâtre d'images, le nouveau cirque et l'écriture dramatique contemporaine.

Du même auteur : Ariane Martinez