La parole dans la tradition philosophique africaine : le statut de la parole dans la pensée morale égyptienne de la période pharaonique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917595-11-4
EAN : 9782917595114

La parole dans la tradition philosophique africaine

le statut de la parole dans la pensée morale égyptienne de la période pharaonique

de

chez Menaibuc

Paru le | Broché 91 pages

Public motivé

12.17 Indisponible

préface Imhotep Mezepo


Quatrième de couverture

La Parole n'est pas qu'un simple élément du langage. Outre qu'elle est pensée exprimée, parole dite par N, serment ou engagement, l'auteur montre que la Parole, dans la philosophie africaine de la période pharaonique, est une constante éthique fortement intériorisée qui confère à chaque être humain le plein sentiment d'accomplir ses activités dans la vie comme forme de moralité suprême. Ce qui laisse également penser que la Parole, dans la tradition philosophique africaine est d'essence éthique et manifeste dans des pratiques ritualisées. Dans cette vision, la Parole-à-dire doit être vraie, en concordance avec celle des ancêtres, en communion avec le cosmos, avec la Maât.

Biographie

Jean Fonkoué est Docteur en Sociologie. Il est auteur entre autres de « Cheikh Anta Diop au carrefour des historiographies », éd. L'Harmattan, Paris 2004. Il fait actuellement des études d'égyptologie.