La parole des vieux : enjeux, analyse, pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-228 pages
Poids : 459 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100045372

La parole des vieux

enjeux, analyse, pratiques

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Action sociale

Paru le | Broché X-228 pages

Professionnels

25.20 Indisponible

préface Francis Charhon


Quatrième de couverture

En gérontologie comme dans l'ensemble du champ social, l'accent est mis désormais sur la prise en compte de la parole de la personne aidée. Cette ambition est généreuse mais sa mise en œuvre est difficile tant est grande la tentation d'institutionnaliser cette parole à travers des entretiens, des grilles et des questionnaires pour aboutir à un savoir en extériorité sur la vieillesse.

C'est donc volontairement que les auteurs ont remplacé le terme très catégoriel de «personne âgée» par celui de «vieux». La vieillesse demande à être comprise autant qu'expliquée et ne peut se dire qu'à la première personne, exprimant ainsi une histoire individuelle et toujours singulière. Approcher le vieillissement à travers la parole des vieux c'est se placer au plus près de leur vécu et permettre une meilleure prise en compte de la personne par le professionnel. C'est l'objectif de ce livre qui offre à la fois une méthodologie de restitution des paroles et une typologie s'appuyant sur un corpus écrit et oral varié : textes d'auteurs âgés, revues d'organisation de retraités, courrier des lecteurs mais aussi recueil de paroles énoncées au sein d'établissements d'accueil ou dans le cadre de services à domicile.

Entendre la parole des vieux devient alors un défi de première importance pour tous les professionnels du secteur gérontologique et du domaine social et médico-social désireux de faire évoluer leurs pratiques en plaçant les personnes aidées au centre du dispositif d'accueil et de soins.

Biographie

Dominique Arcolid, est sociologue. Il travaille au Centre de liaison, d'étude, d'information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées (CLEIRPPA) et fait partie du Réseau de consultants en gérontologie.

Bernadette Puijalon, est anthropologue. Elle est maître de conférences à l'université Paris XII et responsable du diplôme de sciences humaines appliquées à la gérontologie ; elle est également présidente du comité personnes âgées de la Fondation de France.