La parole

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-056019-7
EAN : 9782130560197

La parole

de

chez PUF

Collection(s) : Quadrige

Paru le | Broché 126 pages

Public motivé

Poche
11.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La parole

« La parole désigne la réalité humaine telle qu'elle se fait jour dans l'expression. Non plus fonction psychologique, ni réalité sociale, mais affirmation de la personne, d'ordre moral et métaphysique. Le langage et la langue sont des données abstraites, des conditions de possibilité de la parole qui les incarne en les assumant pour les faire passer à l'acte... Il y a une hiérarchie de degrés de signification, depuis le simple son vocal qui se stylise en mot par l'imposition d'un sens social, jusqu'à la parole humaine effective, chargée d'intentions particulières, messagères de valeurs personnelles. »

Si de nombreuses disciplines s'intéressent à certains des aspects de la parole, seule la philosophie peut donner, selon Georges Gusdorf, une compréhension d'ensemble de cette fonction constitutive de la réalité humaine. Cette étude est une réflexion éthique sur le sens de la parole, de la part d'un philosophe qui a foi dans la possibilité d'une meilleure entente entre les hommes et pour lequel « l'homme de parole contribue à mettre de l'ordre dans la réalité humaine ».

Biographie

Georges Gusdorf, agrégé de philosophie, était professeur à l'Université de Strasbourg où il a succédé à Georges Canguilhem. De sa thèse : La découverte de soi (Puf, 1948) jusqu'à ses dernières publications : Lignes de vie (2 vol., Odile Jacob, 1991), G. Gusdorf s'interroge sur la connaissance que l'homme peut avoir de lui-même.