La parole judiciaire : mises en scène rhétoriques et représentations télévisuelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 287 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6591-8
EAN : 9782804165918

La parole judiciaire

mises en scène rhétoriques et représentations télévisuelles

de

chez De Boeck

Collection(s) : Médias-Recherches

Paru le | Broché 188 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

préface d'Antoine Garapon


Quatrième de couverture

La parole judiciaire

Mises en scène rhétoriques et représentations télévisuelles

Et si la justice n'était qu'une affaire de mots ? Et si l'effroi du crime ne pouvait être apaisé qu'à force de « rhétorique », spécialité de mercenaires de la parole et autres bavards en robe noire ?

Pour aborder cette interrogation fébrile patinée de cynisme, pour appréhender cet enjeu abyssal, la rhétorique classique fournit les armes nécessaires, ouvrant sur la pratique oratoire contemporaine un nouveau champ d'investigation. De la réalité des cours d'assises françaises à leurs représentations télévisuelles se nouent et se réactivent les antiques théories sur la parole et ses possibles, l'idéal de vérité et un vraisemblable faute de mieux, la valeur du témoignage, de l'expertise, de la science.

Au-delà de ce seul questionnement sur l'efficience de la parole dans la construction d'une « intime conviction », c'est à une réflexion sur l'élaboration de la mémoire judiciaire française que mène la quête de ces mots volants. Insaisissables, prisonniers de leur oralité et condamnés au vague souvenir, plaidoiries et réquisitoires ne se donnent à entendre que par le truchement d'une archéologie oratoire prenant en compte leurs conditions de conservation et leurs multiples matérialisations et médiatisations. Cet ouvrage pose les jalons d'un tel parcours, assumant le silence, le parcellaire et le fragmentaire de l'éloquence judiciaire, revendiquant ses métamorphoses génériques comme significatives de ce que parler veut encore dire aujourd'hui.

Biographie

Émelien Seignobos est docteure de l'université Paris-Sorbonne en sciences de l'information et de la communication. Après un deuxième cycle universitaire en lettres classiques et un DEA en études grecques, elle a consacré, au CELSA, ses travaux de recherche à l'éloquence judiciaire et à ses mises en scène médiatiques et fictionnelles. Elle y enseigne les techniques rhétoriques. Elle est membre du GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication).