Paru le 03/09/2014 | Broché 233 pages
Tout public
traduction de l'allemand et préface de Sylvain Fort
Le point de vue des éditeurs
Dans ce recueil inédit de textes et d'entretiens, le grand chef d'orchestre autrichien revient sur certains de ses thèmes de prédilection : l'importance de la rhétorique dans la musique, l'interprétation sur instruments anciens, la question du progrès en art, de la transcendance, et bien d'autres encore. Pour la première fois, il évoque également Mozart et Schubert, en passant par Beethoven. Et la musique romantique, Schumann, Brahms, Bruckner, Bizet ou Verdi. Toujours avec une intelligence lumineuse et une manière très stimulante de bouleverser les idées reçues.
Nikolaus Harnoncourt, né à Berlin en 1929, est chef d'orchestre. En 1953, il a fondé le Concentus Musicus Wien, ensemble pionnier de l'interprétation musicale sur instruments anciens. Depuis les années 1970, il poursuit également une carrière des plus prestigieuses de chef invité. Ses interprétations controversées de Bach, Mozart, Beethoven ou Bruckner ont profondément révolutionné le monde musical. Il a enregistré plus de cinq cents disques et déjà publié deux recueils de textes, Le Dialogue musical et Le Discours musical, parus en France chez Gallimard.