La participation du public en droit de l'urbanisme et de l'environnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 937 pages
Poids : 1280 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8044-2615-6
EAN : 9782804426156

La participation du public en droit de l'urbanisme et de l'environnement

de

chez Larcier Intersentia

Collection(s) : Droit immobilier

Paru le | Broché 937 pages

Professionnels

230.00 Indisponible

préface Michel Pâques


Quatrième de couverture

En droit de l'urbanisme et de l'environnement, la participation du public correspond aux mécanismes juridiques qui permettent aux particuliers d'influer sur l'adoption, le contenu et la mise en oeuvre des décisions administratives unilatérales relatives au cadre de vie : enquête publique, commissions consultatives, concertation, initiative, comités d'accompagnement, etc.

Déjà fort ancienne, mais s'inscrivant, plus récemment, dans le mouvement de modification de la manière de « faire de l'administration » initié par la loi de 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs, la participation du public revêt un grand intérêt dans l'amélioration du fonctionnement de la démocratie. Son développement quantitatif et qualitatif, réclamé à cor et à cri par les particuliers et les associations de défense de l'environnement, est désormais imposé par des textes internationaux et communautaires. Sa mise en oeuvre n'est cependant pas sans entraîner certains inconvénients pratiques et sans soulever de délicates questions juridiques.

Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur dresse de manière systématique l'état du droit positif wallon de la participation : les décisions et actes administratifs qui y sont soumis, les personnes qui peuvent participer, les procédures qu'elles doivent suivre pour le faire et les effets juridiques de leur intervention. Après avoir évoqué l'obligation de restructurer cette matière, l'auteur fournit, dans la seconde partie de l'ouvrage, les règles sur la base desquelles le droit positif devrait être contrôlé et remanié : Convention d'Aarhus, droit communautaire dérivé, droit institutionnel et des libertés publiques, droit interne. Enfin, en guise de conclusion générale, l'auteur formule, à destination du législateur et des autorités administratives compétentes, une série de propositions concrètes de modifications du droit positif de la participation.

Biographie

Michel Delnoy est licencié en droit et docteur en sciences juridiques de l'Université de Liège. Avocat spécialisé en droit administratif, de l'urbanisme et de l'environnement, il est également professeur-invité aux HEC-ULg.