La passe à plus d'un titre : la troisième proposition d'octobre de Jacques Lacan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914596-37-4
EAN : 9782914596374

La passe à plus d'un titre

la troisième proposition d'octobre de Jacques Lacan

de

chez l'Unebévue

Collection(s) : Cahiers de l'Unebévue

Paru le | Broché 93 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface de Jean Allouch


Quatrième de couverture

Un des grands intérêts du présent ouvrage tient en l'indication qu'en novembre 1973, il s'est passé quelque chose de particulièrement remarquable à l'endroit de la supposée transmissibilité de la psychanalyse, ce que José Attal ne recule pas à qualifier de «nouveau départ».

Les deux premières Propositions d'octobre 67 sur le psychanalyste de l'Ecole, qui étaient censées régler cette transmission, s'avèrent être antithétiques l'une l'autre, et apparaît, formulée en 1973, ce qu'il faut bien nommer héraclitéennement, une troisième Proposition d'octobre 67. Lacan n'hésite pas à s'autodéterritorialiser, les énoncés canoniques du lacanisme qui organisaient la Proposition d'octobre sont déplacés, subvertis, voire déclarés caduques sur de nombreux points, chaîne signifiante, temps logique, etc. et la formule «l'analyste ne s'autorise que de lui-même», jugée accablante, se transforme.

La passe devient un agencement de production mutante de subjectivité, à saisir diagrammatiquement, et la psychanalyse, déclarée intransmissible par Lacan, peut trouver les conditions de sa réinvention par chaque analyste. Il s'agit alors de penser dans des coordonnées différentes la question : «Qu'est-ce que témoigner ?»