La passion : une grandeur négative ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701139258

La passion

une grandeur négative ?

chez Belin

Collection(s) : Belin prépas

Paru le | Broché 219 pages

Etudiants. Cycles courts

19.80 Indisponible

avec la collaboration de Jean-Pierre Cavaillé, Pierre Chartier, Luc Foisneau et al.


Quatrième de couverture

Soucieux de proposer une véritable approche de culture générale, les analyses de ce volume collectif cherchent à éclairer le plus diversement possible les déterminations traditionnelles et contemporaines de la notion de «passion». C'est pourquoi la perspective retenue ne se limite pas à une réflexion philosophique excluant ou minorant les autres : littérature, sciences humaines, arts, sans oublier les hypothèses de la neurobiologie la plus récente qui renouvelle les interprétations classiques des phénomènes «passionnels».

À la suite de la présentation générale qui s'interroge sur les divers sens du terme reflétant aussi des différences d'époque, chaque article s'attache à une dimension de la passion, en référence à une thématique ou à un auteur particulier. Le choix a privilégié des analyses originales mobilisant, le cas échéant, des auteurs moins connus ou moins sollicités que ceux considérés comme «canoniques» en la matière : Aristote, Thomas d'Aquin, Descartes, Spinoza, pour lesquels il existe déjà d'excellentes études.

Chaque contribution peut se lire de manière autonome et possède sa démarche, ses préoccupations, ses modes de questionnement, la préoccupation commune étant de rendre accessible des analyses parfois complexes, sans esquiver les difficultés, mais avec le souci de la plus grande explicitation des enjeux. Les bibliographies commentées et le choix de textes qui accompagnent chaque développement permettent de prolonger la réflexion dans une direction particulière, éventuellement imprévue.