La passion d'Artemisia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782841875245

La passion d'Artemisia

de

chez Archipel

Paru le | Broché 342 pages

19.95 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Sophie Lambert


Quatrième de couverture

Rome, 1611. Âgée de dix-huit ans, Artemisia accuse de viol Agostino Tassi, un ami et collègue de son père, le célèbre peintre Orizio Gentileschi. Humiliée par le tribunal papal, qui refuse de la croire, elle voit son agresseur acquitté, et son honneur bafoué.

Pour sauver sa réputation, Artemisia accepte un mariage arrangé et part pour Florence, où son talent saura s'affirmer grâce à l'appui de mécènes. Mais pardonnera-t-elle jamais à son père de ne pas l'avoir défendue ?

Artemisia Gentileschi (1593-1653), la première femme peintre reconnue de l'Histoire, connut un destin à nul autre pareil. La Passion d'Artemisia retrace la vie de cette artiste singulière, en lutte contre les préjugés de son époque, et qui suscita l'admiration de Michel-Ange le Jeune, Côme II de Médicis et Galilée.

Biographie

Née en 1946 dans le Wisconsin, Susan Vreeland est professeur de littérature à San Diego. Elle a publié des nouvelles et de nombreux articles sur l'art. Son premier roman, La Jeune Fille en bleu jacinthe (Belfond, 2001) a été traduit dans le monde entier.