Rayon Architecture selon les pays
La passion de l'architecture : Edgard Broutet à Cognac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1340 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-353-3036-1
EAN : 9791035330361

La passion de l'architecture

Edgard Broutet à Cognac


Paru le
Broché 215 pages
préface Jean-Marc Sandrolini
Tout public

Quatrième de couverture

La traversée du siècle par un architecte témoin et acteur de son temps. Edgard Broutet, architecte DPLG, passionné de l'histoire de sa ville et de son architecture, a exercé de 1953 à 1995 à Cognac.

La question initiale que se sont posés les auteurs, à savoir comment débuter un projet architectural, a généré inévitablement un panel d'interrogations sur les étapes du métier d'architecte. Cet ouvrage, après avoir évoqué le contexte historique, aborde des thèmes essentiels de l'architecture : fonction, environnement, lumière et matériaux...

Mais ce livre est bien plus qu'un traité d'architecture. Les auteurs ont tenté de traduire la vision et l'expertise de cet homme qui a traversé le XXe siècle, et qui a consacré une grande partie de sa vie à observer et à influencer le développement de sa ville natale.

Edgard Broutet conclut en livrant quelques propositions pour le futur développement de Cognac... une perspective très personnelle.

Cet ouvrage au carrefour de l'intimité et de l'exigence professionnelle est le fruit de plusieurs décennies de réflexion et d'expérience.

« Comment naît un projet d'architecture ? »

Cette question, à la fois personnelle et universelle, a été le point de départ de ce livre.

À partir des textes, dessins et réflexions d'Edgard Broutet, Nathalie Broutet et Jean-Jacques Vidal ont organisé un récit de vie qui restitue sa vision de l'architecture, les étapes de sa pratique professionnelle, et l'inscrit dans son contexte historique.

En filigrane, l'ouvrage propose un véritable « vademécum » pour celles et ceux qui souhaitent, un jour, s'engager dans l'aventure architecturale.

Biographie

Vincent Bretagnolle,
Responsable du service Ville d'Art et d'Histoire, Mairie de Cognac

Nathalie Broutet est née à Cognac en 1957, quatrième d'une fratrie de cinq enfants d'Edgard et Paulette Broutet. Médecin, spécialiste en santé publique et en épidémiologie des maladies infectieuses, elle est l'autrice de nombreuses publications scientifiques. Elle co-signe ici, aux côtés de son père et de son ami, historien, une contribution entre mémoire familiale et regard sur une pratique professionnelle.

Jean-Jacques Vidal, également né à Cognac en 1945, est professeur d'histoire honoraire, spécialisé en sciences de l'éducation, conférencier et régionaliste. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés à l'histoire de la Charente.

Edgard Broutet, né à Cognac en 1925, architecte Diplômé par le Gouvernement (DPLG), a exercé et transformé sa ville natale de 1953 à 1995. Il est à l'origine de l'ensemble des textes, dessins et plans réunis dans cet ouvrage.

Avis des lecteurs