La passion des origines : être et ne pas être

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782603012581

La passion des origines

être et ne pas être

de

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : La psychanalyse en mouvement

Paru le | Broché 152 pages

Public motivé

12.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi le monde existe-t-il, et pourquoi, moi, qui demande cela, j'existe ? Comment tout cela a-t-il commencé... comment, moi, ai-je commencé ? Animé par la passion des origines, l'homme se pose ces questions depuis qu'il pense. En toute culture sans doute, il s'est donné des réponses sous la forme de mythes. À ces questions, la psychanalyse a tenté de donner une réponse originale en interrogeant l'appareil psychique lui-même. Au début de la vie, cet appareil s'est mis en place en construisant le monde et le Soi comme deux complémentaires indissociables. Il vient un moment où la pensée s'interroge sur ce qu'elle a construit, et d'abord sur elle-même et sur ses propres origines. Que se passe-t-il chez le bébé, et ensuite, pour qu'ainsi se constituent une réalité psychique et une réalité du monde extérieur qui jusqu'au bout entretiendront un merveilleux et fragile dialogue ?

Depuis près d'un siècle, la psychanalyse a construit en ce qui concerne les origines et le développement de l'appareil psychique un modèle complexe, séduisant, remarquablement efficace. Un autre mythe ?

Biographie

Roger Perron est psychanalyste et directeur de recherche honoraire au CNRS. Il est membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris. Il est l'auteur de plus de quinze ouvrages et de nombreux articles.