La passion du sens : être son destin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7122-1240-7
EAN : 9782712212407

La passion du sens

être son destin

de

chez Médiaspaul

Paru le | Broché 307 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

postface de Giancarlo Calciolari


Quatrième de couverture

La passion du sens

Être son destin

Ce livre est dicté par une passion du sens et de la communication comme prérogatives de tout être humain. En effet, plus que l'intérêt, c'est la passion en général, tant active que passive qui fait agir la personne. Cette passion, dernière catégorie d'Aristote qui les résume toutes, évoque également la trilogie orientale : Désir, Amour et Nostalgie. Mais il n'y a pas de sens pour soi sans le sens en soi. Le nom qu'on lui donne, fût-il celui de Dieu, nous divise, alors que la passion de l'Absolu nous unit : cette passion incarnée en chacun, qui « s'affirme en moi, par moi, sans être de moi », selon les termes de Jean Nabert. Ce désir d'Absolu ne fait qu'un avec le désir de compréhension de soi. L'impossibilité de s'égaler à soi-même fait en sorte que la dualité n'est jamais supprimée, l'unité jamais rompue, telle une boucle récursive où nature et culture se renvoient constamment. Le questionnement du sens commence dès le « pourquoi » des enfants et ne s'éteint jamais, quelle que soit notre condition.

Nous sommes ici conviés à un voyage qui, loin d'être purement spéculatif, aboutit au plus intime de soi et de ce qui fait notre grandeur.

Biographie

Christian Antonio Pagano, né à Cetara (Italie), réside en France depuis 1972. Sa formation intellectuelle comprend aussi bien la théologie que la communication, le journalisme et la musique. En 1975, il obtient un doctorat en linguistique à la Sorbonne avec la thèse Introduction aux Modi significandi dirigée par Roland Barthes et Julia Kristeva.
Depuis 1974, il oriente son activité aussi bien théorique que pratique en démarrant une Fondation autonome de droit européen, au service de la communication et de la convivialité euro-méditerranéenne, ouverte par définition à toute collaboration, dans le lieu-dit « La Bènerie » en Essonne.