La Patagonie de Chatwin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93860-09-1
EAN : 9791093860091

La Patagonie de Chatwin

de

chez Zeraq

Collection(s) : Nautilus

Paru le | Broché 230 pages

Tout public

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traduction de Josefa Galbete Trabanca


Quatrième de couverture

Entre l'été 1997 et l'année 1998, Adrian Gimenez Hutton réalisa trois voyages en Patagonie, pendant lesquels il parcourut environ 10.000 kilomètres reconstruisant minutieusement la trajectoire de Chatwin. La Patagonie de Chatwin est une chronique de voyage, à partir des expériences propres de l'auteur. Tout comme dans l'oeuvre de Chatwin, les descriptions de situations et des lieux se mélangent avec les dialogues ou avec des déclarations des personnages, qui, à leur tour, confirment, démentent, ou amplifient les récits.

La Patagonie de Chatwin de Gimenez-Hutton, restitue l'originalité et la richesse du livre de Chatwin, mais il va au-delà. Il devient un livre indispensable pour les lecteurs de l'intrépide anglais, mais aussi il comble les expectatives de ceux qui sont séduits par le charme de la Patagonie.

Biographie

Adrian Gimenez Hutton était avocat. Il a collaboré depuis 1990 dans les revues Firt, Lugares, et The Explorers Journal - entre autres -, où il a publié des chroniques de ses voyages et expéditions en Orient, Afrique et Patagonie. Il était Fellow International de The Explorers Club de New York et President du Capìtulo Argentino.
Favoris par sa connaissance du terrain et par la lecture minutieuse de En Patagonie, Adrian Gimenez Hutton arrive à des conclusions rivelatrices. La première conséquence est, qu'au contraire de ce qui est supposé, Chatwin n'a pas menti autant que ce que l'on peut croire. Il a, par contre, inventé un style qui renouvellera l'intérêt pour le roman de voyage (et non pas, pour le livre de voyage, ce qui est très différent) ; les distorsions, les touches littéraires et sa perception extraordinaire, constituent la personnalité de l'écrivain (ça n'est pas pour rien que lorsqu'il était curator dans Sotheby's on disait de lui qu'il avait The Eye). Cette subjectivité exposée et non dépourvue de préjugés, fut celle qui détermina l'antipathie parmi de nombreux lecteurs argentins. Cependant, et comme conséquence paradoxale, nombreux, sont ceux, parmi ses ennemis, qui tirent profit de l'affluence des pèlerins « chatwiens ».
La seconde conséquence est que Chatwin a été accusé d'avoir utilisé superficiellement des matériaux de l'Histoire Nationale. Cet usage, doit être entendu dans le contexte de En Patagonie, sans chauvinisme ni orgueil démesuré. Il est vraie que le récit des faits de La Patagonia Tràgica, est d'une partialité appauvrissante, tout comme les lectures étrangères de l'histoire locale. Les entretiens avec Osvaldo Bayer (l'une des sources citées dans le livre de Chatwin) et avec d'autres témoins du voyage mythique, remettent les choses à leurs place.