La patience ou Le zèle : les Français devant le hussitisme (années 1400-années 1510)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 561 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85121-302-0
EAN : 9782851213020

La patience ou Le zèle

les Français devant le hussitisme (années 1400-années 1510)

de

chez Institut d'études augustiniennes

Collection(s) : Collection des études augustiniennes

Paru le | Broché 561 pages

Public motivé

75.96 Indisponible

Quatrième de couverture

La patience ou le zèle.

Les Français devant le hussitisme (années 1400 - années 1510).

Première Réforme qu'ait connue l'Europe latine, le hussitisme n'a pas fait trembler que les pays voisins de la Bohême. Jeanne d'Arc elle-même s'en est alarmée au soir de sa courte vie. Les Français, sinon la France comme telle, ont donc dû eux aussi se confronter à ce nouveau défi. Ils l'ont fait principalement dans le cadre des conciles généraux de Constance et de Bâle, dont ils inspirèrent ou appuyèrent la politique de répression, puis de négociation avec les héritiers de Jean Hus. La diplomatie n'était cependant pas tout. À l'instar de Jean Gerson, nombre de théologiens français s'engagèrent également dans la controverse doctrinale, soit de leur propre initiative, soit parce qu'ils furent consultés par les plus hautes autorités de l'Église. Enfin, une certaine connaissance du hussitisme se transmit en terre française, du moins dans les milieux curiaux, universitaires et ecclésiastiques ; elle y alimenta parfois les espoirs, le plus souvent la peur et la méfiance. En parcourant un long XVe siècle et en croisant les approches politique, intellectuelle et culturelle, ce livre entend donc analyser les moyens par lesquels les contemporains apprirent à intégrer le scandale de la rupture confessionnelle.


The first Reform in Latin Europe, Hussitism did not only shake the neighboring countries of Bohemia. Joan of Arc herself was alarmed at the end of her short life. The French, if not France as such, therefore also had to face this new challenge. They did so mainly within the framework of the general councils of Constance and Basel, whose policy of repression they inspired or supported, then of negotiation with the heirs of Jean Hus. Diplomacy was not everything, however. Like Jean Gerson, many French theologians also engaged in doctrinal controversy, either on their own initiative or because they were consulted by the highest authorities in the Church. Finally, a certain knowledge of Hussitism was transmitted on French soil, at least in curial, university and ecclesiastical circles ; it sometimes fueled hopes, most often fear and mistrust. Spanning a long 15th century and crossing political, intellectual and cultural approaches, this book therefore intends to analyze the means by which contemporaries learned to integrate the scandal of denominational rupture.